Prenez bien le temps de lire !
1 – APPARTENANCE A LA FAMILLE
Il existe actuellement sur Internet des personnes qui vous interrogent pour savoir si vous n’appartenez pas à leur Famille.
Ces personnes se disent porter le même nom de famille que vous et font allusion à leurs parents (grand-père, grand-mère) qui pourraient être l’un de vos aïeux.Sous prétexte de connaître cette descendance, ils vous interrogent sur l’Identité (État Civil) de vos parents, voire de vos grands-parents. Il est très important de ne pas répondre, voire de transmettre le courriel aux Services de Police, ou de Gendarmerie.
Il s’agit d’une Organisation qui opère hors de nos Frontière
Son but est de connaitre votre ascendance précise afin de se livrer à diverses malversations : usurpation d’identité, faux papiers, détournement du compte bancaire, perception d’allocations sociales, etc …
2 – “ON EST TOUS PARIS”
Vous risquez de recevoir un mail nommé “on est tous Paris” qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit “ON EST TOUS PARIS” vous invitant à cliquer sur la photo.
NE CLIQUEZ PAS !
Ce message contient un virus qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1.
[Source : service de cyber criminalité du ministère français de la défense].
3 – ESSAI FRANCE TELECOM
VOUS RECEVEZ un appel d’un individu s’identifiant comme étant au service de TÉLÉCOM qui effectue un essai sur les lignes téléphoniques. Il mentionne que pour compléter l’essai, je dois appuyer sur le neuf (9), le zéro (0), la touche dièse (#) et puis raccrocher En contactant la compagnie de téléphone, on vous informe qu’en appuyant sur les touches (9, 0, et #) vous autorisez entièrement l’individu à se servir de votre ligne téléphonique et vous lui permettez de faire des appels interurbains qui seront facturés à votre numéro de téléphone fixe.
Cette fraude provient de plusieurs prisons (!).
DONC N’APPUYEZ PAS SUR LES TOUCHES 9, 0, ET #, POUR PERSONNE !
Partagez cette information avec tous ceux et celles que vous connaissez
Après vérification auprès d’ORANGE, il a été confirmé que cette arnaque est bien réelle.
Serge Crastes