Menaces et violences, 750 policiers ont réclamé une assistance d’urgence depuis août 2020

0
518

Selon Europe 1, 750 fonctionnaires de Police nationale ont fait appel au groupe d’appui des policiers victimes depuis sa mise en place le 4 août 2020. 

Selon les informations d’Europe 1, 750 fonctionnaires ont fait appel au groupe d’appui des policiers victimes depuis le 4 août 2020, jour où il a été créé. Soit une moyenne de 50 chaque mois, ou un à deux policiers chaque jour, donc, qui se considèrent menacés dans leur vie personnelle en raison de leur métier de policier, au point de faire appel aux services de la direction générale de la police nationale (DGPN). 

En 2019, plus de 50.000 faits d’agression, menace, outrage ou injure à l’encontre de policiers avaient été enregistrés. Au-delà des statistiques, cet indicateur permet de prendre en compte les conséquences des actes d’intimidation personnelle ou des violences commises à leur encontre dans le cadre privé. L’évolution de cet indicateur est suivi de près par la place Beauvau, à l’heure où certaines interventions policières sont remises en cause. 

“Cela va de l’écoute et l’accompagnement juridique, jusqu’au changement de domicile ou de mutation dans les cas les plus graves, lorsque cela le nécessite. Nous avons une obligation d’agir vite”, détaille au micro d’Europe 1 le commissaire Philippe Zanardi, chef du département d’accompagnement des personnels de la police nationale.

L’article d’Europe 1 ici