En 2020 : La formation avait été réduite à huit mois seulement. Annoncé à l’automne dernier, ce nouveau changement vise à former une police «plus en phase avec la société».
La police nationale a lancé cette semaine sa campagne annuelle de recrutement avec l’objectif de former 2500 futurs gardiens de la paix qui bénéficieront d’une formation allongée à 12 mois et enrichie de nouveaux contenus pour être «en phase avec la société».
Une police «plus en phase avec la société»
Cet allongement de la scolarité avait été annoncé à l’automne lors de la clôture du Beauvau de la sécurité par le président Emmanuel Macron. Lors des douze mois à l’école de police, les élèves effectueront quatre semaines de stage en alternance, dont une dans un service d’investigation. À la sortie d’école, ils partiront en formation pendant un an – contre 16 mois auparavant – dans leur service d’affectation.
Cette nouvelle scolarité doit permettre de «mieux répondre aux enjeux d’une police toujours plus efficace, mieux formée, en phase avec la société», affirme vendredi la direction générale de la police nationale (DGPN) dans un communiqué. Les futurs policiers bénéficieront de nouveaux contenus comme «la protection des personnes handicapées, la problématique des mineurs isolés, la criminalité trans-frontière ou la maltraitance animale».
Des enseignements liés aux «questions de laïcité et religions, de lutte contre les discriminations et d’accompagnement des victimes» sont aussi au programme. «Dans les prochains mois», les élèves pourront obtenir, à l’issue de leur formation, la qualification «d’officier de police judiciaire» (OPJ), afin de renforcer les capacités d’investigation de la police.
Lancées mardi, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juillet prochain.