Une nouvelle arnaque au palmarès des « geeks », celle de la vignette qui permet de circuler à Paris : vignette Crit’Air. La préfecture de police de Paris met en garde contre les relances « fictives »
Le bal des arnaques est lancé, celle pour la vignette Crit’Air est l’actuelle. Pour rappel, cette vignette permet non seulement de circuler librement dans Paris toute l’année, mais aussi, en cas de taux de pollution élevé, de mettre en place la circulation alternée. Cette arnaque se fait sous forme de relances par mail ou par SMS. Les usagers parisiens sont ainsi relancés par ces escrocs les invitant à commander une nouvelle vignette. Le site vers lequel ils sont orientés sont bien entendu frauduleux et finalement, l’usager est débité et ne reçoit pas cette vignette.
#Prévention | ⚠️ La vignette Crit'Air est la cible d'une arnaque. Via un SMS ou un e-mail, on peut vous voler vos données personnelles et bancaires, ne répondez pas et signalez le message.
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 1, 2023
🔴 C'est une arnaque !
➡️ Suivez les conseils de @Interieur_Gouvpic.twitter.com/ScDp4yfPh6
Il est facile de se faire piéger tellement le « faux » site semble conforme. Si l’usager va au bout de la demande, alors il paiera la somme demandée et attendra très longtemps la fameuse vignette parisienne.
Pour faire face à cette tentative d’escroquerie, le gouvernement a rappelé via les réseaux sociaux le seul url valable pour la vignette Cirt’Air : certificat-air.gouv.fr » https://www.certificat-air.gouv.fr/ .
Si vous êtes victime de cette arnaque, mais que vous vous en rendez compte rapidement, contactez votre banque et faites opposition.
Enfin, pour combattre de manière efficace ces tentatives d’escroquerie, n’hésitez pas à contacter par message le 33 700 ou le site Signal Spam https://www.signal-spam.fr/trouver-code-source/