Louis Laugier, nouveau directeur général de la Police nationale : un choix stratégique pour Bruno Retailleau

0
467

Le préfet de l’Isère, Louis Laugier, âgé de 59 ans, a été nommé directeur général de la police nationale lors du conseil des ministres du jeudi 31 octobre.

Il prendra officiellement ses fonctions le 4 novembre, succédant à Frédéric Veaux, parti à la retraite fin septembre après quatre années de service à la tête de la DGPN. Louis Laugier connaît bien l’institution, ayant déjà occupé plusieurs postes au sein de la DGPN, notamment celui de sous-directeur de l’administration des ressources humaines.

Né le 2 septembre 1965 à Paris, Louis Laugier est diplômé de l’École militaire spéciale de Saint-Cyr. Il entame sa carrière en 1990 comme officier des chasseurs alpins, avant de servir comme officier du renseignement dans la Force d’interposition des Nations Unies au Liban en 1993. Après un passage en tant qu’instructeur à l’École Polytechnique de 1997 à 2000, il occupe successivement les fonctions de directeur de cabinet du préfet de l’Yonne et de secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes
Louis Laugier poursuit sa carrière à la Préfecture de police de Paris, où il est chef du service de gestion des personnels à la sous-direction des personnels de la DRH. En 2007, il devient directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales, puis intègre la DGPN en 2009 comme chargé de mission. Rapidement, il est nommé sous-directeur de l’administration des ressources humaines à la DRCPN.
En 2012, il devient secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône, avant d’être nommé préfet de l’Aveyron en 2015, de la Savoie en 2018, du Haut-Rhin en 2020, et enfin de l’Isère en 2023.


Cette nomination marque un choix fort du nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a souhaité proposer Louis Laugier pour le poste de DGPN, écartant ainsi Alexandre Brugère, ancien directeur de cabinet de Gérald Darmanin. D’autres candidats, comme le préfet Hugues Moutouh et les commissaires Fabrice Gardon et Céline Berthon, avaient également été envisagés.
Avec cette nomination au plus haut poste de la police nationale, Louis Laugier s’apprête à prendre la relève de Frédéric Veaux, dont le départ, initialement prévu après les Jeux olympiques, a finalement eu lieu fin septembre.

Crédit photo : préfecture de l’Isère